Accueil > Fr > ArronaxPlus : Equipement d’Excellence 2012-2019 > Acteurs > Arronax > Arronax

ArronaxPlus : Equipement d’Excellence 2012-2019


Arronax

L’acronyme Arronax signifie « Accélérateur pour la Recherche en Radiochimie en Oncologie à Nantes AtlantiX ». C’est ainsi le nom d’un cyclotron haute énergie (70 MeV), haute intensité (2 x 375 µA). C’est aussi le nom de l’organisme qui exploite le cyclotron.

Arronax est un Groupement d’Intérêt Public (GIP). C’est un institut de recherche public doté d’une gestion comptable privée. C’est en quelque sorte un système d’économie mixte qui lui permet à la fois de coopérer d’égal à égal avec des partenaires publics de la recherche et de se comporter comme une entreprise vis à vis de clients industriels.

Les membres du GIP Arronax sont au nombre de 8 : le Ministère chargé de la recherche, le Conseil Régional des Pays de la Loire, le Cnrs, l’Inserm, L’Université de Nantes, l’Ecole des Mines de Nantes, le CHU de Nantes et l’ICO René Gauducheau.

Les 30 à 40 personnes contribuant à Arronax assurent le fonctionnement et la maintenance du cyclotron et de ses laboratoires attenants, et participent à la Recherche Développement liée à l’installation ainsi qu’à des contrats de recherche partenariale en collaboration avec des laboratoires de recherche externes et des sociétés industrielles.

Arronax contribue également au développement économique local en facilitant le transfert d’idées et d’innovations à des PME ou Start-ups.

Site WEB : http://www.cyclotron-nantes.fr/