Accueil > Fr > ArronaxPlus : Equipement d’Excellence 2012-2019 > Acteurs > Subatech > Subatech

ArronaxPlus : Equipement d’Excellence 2012-2019


Subatech

SUBATECH est une unité mixte de recherche (UMR 6457) affiliée à trois tutelles : l’Ecole des Mines de Nantes, l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (IN2P3) du CNRS, et l’Université de Nantes.

Le laboratoire compte 188 personnes, réparties en 8 groupes de recherche et 4 services techniques et administratifs, et le service SMART pour l’analyse des radionucléides et des éléments traces. Le travail scientifique du laboratoire couvre à la fois la physique nucléaire fondamentale (plasma de quarks et de gluons, astroparticules, la matière noire) et les champs plus appliquées comme la recherche en médecine nucléaire, la protection de l’environnement, la mesure de la radioactivité et l’énergie nucléaire.
Subatech apporte au projet ArronaxPlus son expérience en physique nucléaire (données nucléaires, la construction de lignes de faisceaux et des cibles de haute intensité), la simulation des réactions nucléaires et le développement de détecteurs. Les compétences du laboratoire Subatech en radiochimie nous aideront à développer et optimiser les protocoles de marquage radioactif et à étudier le comportement des matériaux biologiques ou inertes sous irradiation.

Site WEB : http://www-subatech.in2p3.fr/