Accueil > Fr > Productions > Strontium-82 > Généralités

Généralités

Le strontium-82 (T1/2 = 25.34j) est le père du rubidium-82 (T1/2 = 75 s) qui est utilisé en imagerie TEP cardiologie en amérique du nord. Le rubidium-82 permet de réaliser une mesure du flux sanguin et ainsi de diagnostiquer les insuffisances coronariennes avec une meilleure spécificité que les techniques actuellement utilisées. L’utilisation en europe devrait intervenir dans un futur proche.

Le strontium-82 est utilisé pour remplir les générateurs Strontium/ Rubidium. Il s’agit de dispositif qui permettent d’obtenir le noyau fils par simple élution rendant ainsi cet isotope facilement disponible dans les centres d’imagerie. Du fait de la période radioactive longue du strontium-82, un générateur est utilisable pendant près d’un mois. La faible période radioactive du rubidium-82 permet de récupérer la dose maximale toutes les 10mn.

De part ces caracteristiques, haute énergie des particules accélérées et haute intensité de ces faisceaux, ARRONAX est particulièrement bien adapté à la production de cet isotope.
Seules 5 autres installations dans le monde produisent cet isotope :

  • BLIPà BNL, USA
  • IPFà Los Alamos, USA
  • ithemba Labs en Afrique du Sud
  • Triumf au Canada
  • l’INR à Troistk en Russie